Pauline
Établissement : 2008
- Communautaire
- Entrepreneuriat
C’est l’amitié qui l’a tout d’abord attirée à Saint-Adrien. Mais, bien vite, l’accueil, l’ouverture des habitants, puis la beauté des paysages ont conquis Pauline qui a quitté Montréal pour venir vivre ici!
Qu'est-ce qui vous a amené à vous établir à Saint-Adrien?
Je suis venue visiter une amie de longue date qui offrait des ateliers dans le village. Elle a décidé de créer une entreprise où je suis venue donner un coup de main à quelques reprises. De fil en aiguille, j’ai découvert un lieu apaisant et invitant. En 2008, je suis partie de Montréal pour venir travailler à Victoriaville et peu de temps après, venir travailler en massothérapie au village de Saint-Adrien. Je m’y suis fait des contacts et des amitiés pour ensuite m’y établir.
Dans quoi vous impliquez-vous à Saint-Adrien?
Depuis 2015, je suis impliquée dans le Club FADOQ (Fédérations de l’Âge d’Or du Québec) du village. Cela a contribué à ouvrir mes horizons sur la réalité des personnes âgées qui vivent en milieu rural ainsi que de leurs besoins. Le rôle de présidente du club de Saint-Adrien m’a amené à développer mon expertise et à utiliser mes connaissances en tant que représentante de la FADOQ dans les dossiers sociaux concernant les personnes âgées à la MRC Des Sources ainsi qu’à la régionale (Estrie) .
Dans la MRC des Sources: je suis membre de la Table de Concertation des Aînés des Sources (représentante de la FADOQ) et je suis aussi membre de la Table de Concertation des Sources contre la Maltraitance.
Je fais aussi des ateliers pour la FADOQ sur «Être dans la peau d’un aîné»
Pourquoi vous sentez-vous chez vous à Saint-Adrien?
La bonté, la générosité des gens d’ici est extraordinaire. De nouvelles amitiés sont nées… qu’il s’agisse de jeunes familles ou de natifs d’ici, je me sens acceptée et respectée. Il y a beaucoup d’opportunités dans le village pour pouvoir se rencontrer, échanger ou tout simplement se côtoyer dans le respect de l’autre. Je trouve cela merveilleux. Je vais conclure en disant que le paysage dont le village est entouré est un baume pour les yeux et pour mon âme.
Comment imaginez-vous Saint-Adrien dans 10 ans?
J’imagine… un village intergénérationnel et interculturel. Côtoyer des gens de milieux différents en apprenant et en s’amusant… où l’âge, la nationalité, la langue, la culture s’entremêlent dans une harmonie de joie et de respect.