Accueil > Notre personnalité > Saint-Adrien

Saint-Adrien

Fondé en 1878, Saint-Adrien est aujourd’hui un village effervescent et en pleine expansion de 530 habitants. Niché dans les Appalaches, dans la MRC des Sources, il se situe aux frontières des régions de l’Estrie (Cantons-de-l’Est) et des Bois-Francs (Centre-du-Québec). Notre municipalité se distingue par ses initiatives d’avant-garde, notamment celle sur le compostage à domicile.

Ce qui fait le charme de Saint-Adrien, ce sont les gens qui y demeurent et qui œuvrent à son développement et à sa qualité de vie. C’est un havre de quiétude, de charme, d’air pur et de vitalité, le cadre de vie idéal pour les jeunes familles. On y retrouve des gens accueillants et conviviaux, fiers de leurs racines et de leur environnement. Il suffit d’une visite pour être séduit!

Plusieurs services de proximité sont offerts, dont une école primaire, une épicerie, un garage automobile, un bureau de poste et un centre de services de la Caisse Desjardins. Le village se situe au début de la Route des Sommets et donne accès au Parc régional du Mont-Ham.

Saint-Adrien compte également une salle de spectacle multifonctionnelle, La Meunerie, qui offre une programmation régulière de spectacles d’artistes locaux ou émergents.

L’église du village a été achetée par l’entreprise Projet 1606 afin d’en faire à nouveau un lieu rassembleur pour la communauté, sous une nouvelle forme. Elle sert également de siège social pour le Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia (BEAM).

Le village accueille par ailleurs l’École Féminin Masculin Sacré, dont les activités rayonnent à l’international, ainsi qu’un centre de bien-être et de massage Eau Soleil le Vent.

Une grande variété de terrains sont disponibles en campagne et au village pour la construction de maisons unifamiliales. Le projet domiciliaire Espace-Nature Petit Ham attire à lui seul de nombreux nouveaux arrrivants.

Armoiries

Une armoirie est un symbole qui représente soit une famille, soit une communauté. Les armoiries de Saint-Adrien représentent dans l’écusson ce qui caractérise notre village, son paysage magnifique et ses principaux secteurs d’activité : les érablières et la coupe de bois.

Les animaux de chaque côté représentent le boeuf et le cheval qui ont aidé l’homme à défricher les terres et à s’y installer. L’oiseau, tout au-dessus, est l’animal sauvage qui caractérise les régions montagneuses comme la nôtre : le faucon.

La devise Marchons Ensemble symbolise bien l’esprit de communauté qui anime notre village.

Par Josée Perreault, artiste-peintre.