Henriette

Établissement : 2002

  • Communautaire
  • Racines

Henriette est native de Saint-Adrien. Mais une bonne part de sa vie active s’est déroulée à Montréal. Depuis 2002, elle est de retour, ayant vendu sa maison de Montréal et elle ne l’a jamais regretté!

Qu’est-ce qui vous a amenée à vous établir à Saint-Adrien?

Les gens qui me connaissent depuis longtemps savent que ma mère est venue vivre à Montréal avec moi en juillet 1995 alors que je travaillais encore. En juin 1997, je prends ma retraite et durant cinq ans, ma mère et moi partagerons également notre temps entre Montréal et Saint-Adrien. En 2002, fatiguée de vivre ainsi car il fallait payer aux deux endroits sans avoir de revenus, c’est donc une question d’argent qui m’a fait revenir à Saint-Adrien! Ce que je ne savais pas, et que j’ai su trop tard, c’est que ma mère aurait aimé demeurer à Montréal… Moi qui croyais lui faire plaisir en revenant à Saint-Adrien!

J’ai déménagé à Saint-Adrien le 5 juin 2002. Je me suis engagée dans la communauté et j’ai tellement aimé cela que j’ai décidé en 2009, de vendre ma maison à Montréal et je ne l’ai jamais regretté. J’ai toujours aimé les gens de Saint-Adrien. J’apprécie leur mentalité. Ça englobe aussi les nouveaux arrivants, car ils partagent mon amour pour Saint-Adrien.

Dans la vie, il y a Quelqu’un qui nous trace un chemin et Il s’organise pour qu’on le suive. Quand je fais le retour sur ma vie, je sais que c’est Lui qui m’a toujours guidée et qu’Il continue.

Dans quoi vous impliquez-vous à Saint-Adrien?

Je fais partie du CCU (comité consultatif pour l’urbanisme) depuis de nombreuses années. Je fais aussi partie du conseil d’établissement de l’école depuis septembre 2016 à titre de représentante de la communauté. J’écris bénévolement dans le Tou-cha-tou et le Marchons ensemble au nom de l’école. Je suis aussi membre de la FADOQ.

Même si l’église d’ici est désacralisée, je rapporte chaque semaine les feuillets paroissiaux et le Prions en Église de la paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie. Ils sont déposés au centre communautaire non loin des casiers postaux pour les personnes qui en désirent.

Comment imaginez-vous Saint-Adrien dans 10 ans?

Le chemin de Saint-Rémi s’est développé et nombre de personnes le marchent chaque année. Un restaurant a été ouvert de même qu’un casse-croûte. Plusieurs Adriennois et Adriennoises ont décidé d’accueillir les marcheurs à titre d’hôtes. Le projet est devenu communautaire. Les qualités des Adriennois et Adriennoises sont reconnues à la grandeur du Québec et du Canada. La route 257 est asphaltée et le Mont Ham fait rejaillir sa popularité sur notre municipalité.

Les jeunes couples sont de plus en plus nombreux et reflètent la joie de vivre. Les enfants remplissent l’école et s’amusent de plus en plus au parc Serge-Picard. Les trottoirs ont été refaits et les personnes âgées (peu nombreuses) y circulent en toute sécurité. L’église regorge de projets cinématographiques et de musiques de toutes sortes.

Il n’y a plus de différences entre les natifs et les non-natifs car tous font partie des immigrés!!! Tous vivent dans l’harmonie et s’aiment.