Accueil > Notre personnalité > Gens d'ici > Émilie et David

Émilie et David

Établissement : 2013

  • Communautaire
  • Entrepreneuriat
  • Famille

David et Émilie ont fait le tour du Québec à vélo avant de choisir de s’établir à Saint-Adrien. Jeunes professionnels dans la trentaine et nouveaux parents, ils autoconstruisent leur maison et s’impliquent activement dans leur communauté.

Qu'est-ce qui vous a amené à vous établir à Saint-Adrien?

Après avoir habité Montréal pendant nos études universitaires, nous avions envie de trouver un endroit pour nous établir à plus long terme et la vie en région nous attirait. Nous sommes donc partis pour un voyage à vélo où nous avons sillonné toutes les régions du Québec pendant 14 mois à la recherche de notre coin de pays.

Nous avons parcouru les routes de la région un certain temps, arrêtant ici et là au fil des rencontres. Lorsque nous sommes passés par Saint-Adrien, nous avons rencontré Gilles Pellerin, le promoteur du développement Espace-Nature Petit-Ham, qui nous a fait visiter l’endroit avec un plaisir contagieux!

En rencontrant des gens d’ici, nous nous sommes tout de suite sentis à notre place et nous savions que le moment était venu de nous établir. En quelques semaines seulement, nous avons trouvé un appartement au village et du travail dans nos domaines respectifs. Nous avons acheté un beau terrain en forêt à l’automne 2013 où une toute nouvelle aventure d’autoconstruction était sur le point de commencer.

Comment conciliez-vous le travail et la vie à Saint-Adrien?

Lorsque nous nous sommes établis à Saint-Adrien, nous avons d’abord cherché du travail dans les environs. Émilie a trouvé un emploi dans une firme de communication à Victoriaville à titre de développeuse Web et moi, David ai décroché un poste d’ingénieur dans une usine de Warwick. Nous avons été agréablement surpris de parvenir à travailler dans nos domaines d’études respectifs aussi facilement, même en région.

Notre situation a changé passablement depuis la naissance de notre fille. Après les congés parentaux, Émilie a recommencé à travailler en développement Web à temps partiel, de la maison, de manière à pouvoir s’occuper de Clarence.

Je me suis aussi réorienté en développement de solutions informatiques avec un ancien collègue de travail. Cette nouvelle occupation me permet de travailler à temps plein de la maison et donc de profiter de la vie en famille et avec les amis.

Parvenir à diminuer les déplacements en voiture fait une différence énorme sur notre qualité de vie. Évidemment, avoir accès à la fibre optique à la maison, même en plein cœur de la forêt, c’est la clé!

Pourquoi est-ce que Saint-Adrien est un bon endroit pour élever des enfants?

Nous avons la chance de côtoyer une communauté qui partage nos valeurs et avec qui nous développons des liens très forts. Et les hasards de la vie ont fait que plusieurs de ces couples d’amis aient des enfants sensiblement en même temps.

Nous sommes privilégiés de pouvoir élever notre petite fille dans un endroit où les gens se connaissent et se parlent et où l’on peut réellement compter les uns sur les autres. Nos enfants auront la chance de grandir avec plusieurs ami(e)s proches dans un environnement qui leur permettra de faire de nombreuses expériences en nature.

Évidemment, la vie en région présentera aussi ses défis au fur et à mesure que les enfants grandiront. La distance qui les sépare d’autres enfants des environs et de certaines activités spécifiques peut devenir une difficulté. Cependant, vivre en milieu rural peut se révéler très riche en enseignements dont nos enfants profiteront toute leur vie.

Comment imaginez-vous Saint-Adrien dans 10 ans?

Nous croyons que Saint-Adrien continuera à innover et deviendra un exemple de village qui a su se prendre en main et se dynamiser.